Nathalie Cholin

Psychopraticienne

Consultante en formation & gestion psychologique de crise

Nathalie cholin

Espace Assurances

Accueil

L’augmentation substantielle du cout des sinistres majeurs ainsi que le coût indemnitaire concernant les sinistres corporels en responsabilité civile oblige les assureurs à mener une réflexion visant à favoriser l’approche humaine en facilitant au plus vite la réinsertion socio-professionnelle.

Or le constat depuis plusieurs années tend à mettre en évidence, des processus de reconstruction inadaptés, des prises en charge discontinues ouvrant la voie à la mise en place de complications somatiques et/ou psychiques retardant considérablement la guérison, ce qui ne cesse d’accroitre le cout économique à la charge de l’assureur.

Proposer un accompagnement personnalisé dans l’ensemble des étapes du parcours de guérison, rendrait alors possible la construction d’un véritable projet de réhabilitation sociale et professionnelle. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans le concept du care management , dont l’efficacité est largement reconnue en Suisse et aux Etats-Unis depuis plusieurs années.

Par l’intervention précoce d’un personnel qualifié, le sinistré pourrait recouvrer ses capacités de projection dans l’avenir, de créativité, d’acteur de son projet de vie, faciliter la gestion des dossiers, diminuer le coût d’indemnisation et permettre surtout de rendre à l’assureur son rôle de partenaire actif dans la réalisation de ce futur.