Nathalie Cholin

Psychopraticienne

Consultante en formation & gestion psychologique de crise

Nathalie cholin

Accueil

Un évènement indésirable grave (braquage, accident, agression…), le décès brutal, soudain et inattendu d’un employé peut engendrer des conséquences importantes plus ou moins durables sur l’entreprise ainsi que sur les personnels directement impliqués dans l’évènement.

Les conséquences post-traumatiques de ce type d’événement, représentent un problème de santé publique dont l’importance considérable est aujourd’hui reconnue.

Les personnes impliquées peuvent être en proie à une profonde souffrance psychique, un réel mal être physique et psychique et présenter des troubles post-traumatiques invalidants pouvant rendre impossible toute poursuite du travail (phénomènes de reviviscences, hypertonie neurovégétative , hypervigilance, comportements d’évitement, etc.) . Des troubles somatiques peuvent également apparaitre à l’origine d’arrêts maladies fréquents .
Au sein des équipes et de l’entreprise, la contamination traumatique peut aussi entraîner de multiples bouleversements: conflits, agressivité, perte de motivation….
Le coût socio-économique et le retentissement en terme de santé sont très importants