Nathalie Cholin

Psychopraticienne

Consultante en formation & gestion psychologique de crise

Nathalie cholin

FORMATIONS

Durant de nombreuses années, le cursus de formation médical et paramédical, était essentiellement ciblé sur l’aspect technique et médical favorisant la recherche d’une performance de soin ayant pour objectif unique « la survie du patient » et induisant silencieusement le déni de l’échec.
La dimension psychologique et relationnelle reste malgré tout le plus souvent soumise à l’appréciation de chacun, tributaire de la sensibilité, du moment, de l’histoire personnelle , de croyances (« être capable de tout endurer »…) et de réflexions personnelles avec la sincère intention d’offrir le meilleur au patient.
En l’absence d’outils professionnels fiables, la confrontation aux situations émotionnelles difficiles projettent automatiquement les professionnels de santé dans une démarche impliquant nécessairement leur vécu, leur histoire. Pour certain, l’identification projective peut être massive avec des réactions telles que «  penser à la place de… »… « Et si cela m’arrivait de quoi aurais-je le plus besoin ? » Pour d’autres, les mécanismes de défenses peuvent être une banalisation, un évitement, une indifférence, une distance qu’ils pensaient nécessaires à leur protection.
Prévenir la souffrance inhérente à ces interventions, c’est offrir d’une part des formations ciblées permettant d’acquérir les compétences nécessaires et d’autre part permettre à l’institution de proposer un dispositif performant de prise en charge de ces professionnels.

catalogue etablissement de soins 2