Nathalie Cholin

Psychopraticienne

Consultante en formation & gestion psychologique de crise

Nathalie cholin

DISPOSITIFS PROFESSIONNELS

Promouvoir une politique de « qualité » et de « bientraitance » dans les institutions de soins au bénéfice des patients et de leur entourage impose immanquablement la question du bien être de ceux qui la promulgue au quotidien.

Pour autant, repérer et prendre en charge la souffrance liée à l’exercice professionnel reste tributaire de la reconnaissance par les soignants eux-mêmes de cette souffrance qui reste souvent silencieuse, banalisée et minimisée.

 Il semble encore naturel et évident d’être sensible à la souffrance de l’autre, sans référence théorique et d’être apte à aborder, sans possibilité d’exutoire, des situations de détresse ultimes, toujours avec calme, maîtrise et contrôle.
Or les conséquences post-traumatiques de ce type d’événement, représentent un problème de santé publique dont l’importance considérable est aujourd’hui reconnue. 

Si la MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE PRISE EN CHARGE DES PROFESSIONNELS DE SANTE ne peut avoir la prétention de répondre à toutes les problématiques, elle se veut, au plus près de l’événement potentiellement traumatisant, de “refaire lien” par la reconnaissance institutionnelle du dommage et en apportant une réponse adaptée et personnalisée aux besoins identifiés.

De plus, elle permet dans une démarche de prévention, d’assurer la formation et l’accompagnement sous forme de temps d’analyse de pratiques de ces professionnels .

Dans un contexte économique tendu, ce dispositif innovant, a pour atout majeur de fonctionner à moyen constant grâce à la disponibilité et l’optimisation de ressources et de compétences internes à l’Etablissement et de favoriser le partenariat ville-hôpital.

De plus on ne peut ignorer que préserver la santé de l’institution et de ses personnels, c’est aussi réduire des coûts liés aux accidents, aux maladies professionnelles, et dans une proportion bien plus importante, un ensemble de coûts indirects qui en découlent (absentéisme, fuite des personnels, turn over,).

http://http://www.directhopital.com/Evenements-traumatisants-un-dispositif-de-prevention-pour-les-professionnels-de-l-hopital-Simone-Veil-NS_1549.html