Nathalie Cholin

Psychopraticienne

Consultante en formation & gestion psychologique de crise

Nathalie cholin

Accompagnement du Deuil

Accompagnement du travail de deuil

La survenue soudaine et brutale d’un décès entraîne un bouleversement total au sein de la structure familiale et dans la vie de ceux qui y ont été confronté. Le travail de deuil qui s’en suit va être tributaire des ressources personnelles, de l’entourage social et familial, du lien préexistant à la rupture mais peut aussi être entravé par la survenue de symptômes gênants, modifiant progressivement la personnalité et rendant difficile le quotidien.

Le deuil est un processus psychique qui prend du temps et qui dans certain cas peut être particulièrement en souffrance.

Cette consultation permet une évaluation des manifestations cliniques, des ressentis, du soutien existant, des difficultés rencontrées. La mort d’autant plus si elle survient de façon brutale, imprévisible, est subie par l’entourage présent. L’impuissance ressentie, la vision du corps, le sentiment d’arbitraire, la culpabilité, la peur de l’avenir génère un sentiment de rupture totale avec le monde qu’il connaissait ; rien ne pourra être comme avant avec parfois ce sentiment de paralysie de toute faculté d’action.

Accepter ses émotions, comprendre le lien, l’histoire, la place de chacun conduit à amener progressivement la personne à retrouver ses facultés d’agir, de décider, de penser, la nouvelle organisation de vie. Comme a pu l’exprimer une patiente à sa fille de 7 ans : « ces entretiens sont pour moi comme un GPS qui me permet de retrouver mon chemin. Depuis la mort de ton père, j’étais perdue, j’avais perdu confiance. Aujourd’hui je commence à entrevoir la route que je dois prendre… »
Il ne s’agit pas de psychiatriser ou de médicaliser le travail de deuil mais de proposer un lieu ou tout peut se dire, se transformer, évoluer en guidant la personne à recouvrer ses ressources propres parfois même ignorées pour oser s’aventurer vers un nouvel espace de vie.