Nathalie Cholin

Psychopraticienne

Consultante en formation & gestion psychologique de crise

Nathalie cholin

LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES : ET APRES?

POUR LES VICTIMES  PSYCHIQUES DES ATTENTATS : ET APRES………..
PERMETTRE LA MISE EN PLACE D’UN SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE DANS LA DURÉE

Les attentats de ces derniers jours nous ont tous profondément touchés, Mes pensées sont dirigées vers les victimes, leurs proches et leurs familles mais également vers l’ensemble des professionnels qui depuis plusieurs jours œuvrent pour protéger, soigner, soulager ……

Tous ces dispositifs mis en place au plus près des évènements sont fondamentaux, mais ce qui doit aujourd’hui représenter une priorité, c’est de permettre à chacune de ces personnes de trouver, s’ils en ressentent le besoin le soutien et l’accompagnement dont ils ont besoin.

Nous sommes tous uniques et notre réponse à des évènements difficiles est propre à chacun, tributaire des différentes ressources que nous avons à disposition (famille, amis, travail, activités….). Ces ressources, selon les différentes périodes de vie que nous rencontrons, peuvent être néanmoins fragilisées.

Accepter l’intervention d’un tiers, permet de déposer cette souffrance pour lui donner du sens et de la transformer en élément de force.
Le besoin d’être accompagné peut se manifester immédiatement, mais il n’est pas rare qu’il intervienne plus tard dans les jours et les semaines qui suivent, et il est fondamental de pouvoir détenir à ce moment là, des relais fiables pour y répondre.

La sécurité intérieure tient dans le choix d’oser mettre à nu nos peurs et nos vulnérabilités pour laisser émerger les ressources extrêmement puissantes que nous détenons.

http://www.groupepace.com/paris-13-nov-2015-accompagnement-psychologique/