Nathalie Cholin

Psychopraticienne

Consultante en formation & gestion psychologique de crise

Nathalie cholin

LE SAC À DOS DE LA VIE

Le Sac à dos de la vie.
Imaginons :

Tout le long de notre vie, nous sommes dotés d’un sac à dos unique et singulier
A la naissance, ce sac contient une histoire, la notre et celle de notre famille.
Une éducation, des valeurs, des goûts, des costumes, des émotions, des ressentis….
Un kit de démarrage avec différentes pièces éparpillées correspondant à un gigantesque puzzle sans modèle, juste avec l’idée que le résultat final puisse symboliser notre belle histoire de vie.
Au fil des années, dans cette construction unique, guidée par des rencontres, des évènements, des situations, certaines pièces ou morceaux viennent s’ajouter et d’autres ne semblent pas ou plus nous convenir, alors on tente de leur donner une autre couleur, une autre forme, pour finir de se rendre compte que l’on a envie de se débarrasser de tout un morceau parfois avec du temps, avec regret, avec cette petite voix qui nous chuchote « t’es sure? ,c’est pas bien!!!, t’es pas gentille (la culpabilité), et là parfois on arrive à taire cette petite voix et à le faire…. parfois pas.
Parfois même on laisse de côté ce puzzle juste parce que l’on ne ressent pas l’envie, pas le temps, pas la nécessité et plus tard on le reprend.
Car la vie continue, le sac s’est rempli , alors on le trie avec la conviction que certaines pièces n’appartiennent vraiment plus à notre puzzle , mais qu’ elles pourraient peut être être nécessaires à d’autres, car seuls eux pourraient les utiliser et en faire quelque chose .
(symbole pour nous de notre procédure en justice.)
Juste un besoin fondamental de rendre ces morceaux trop lourds, trop « moches », trop petits
Symbole d’un déroulé de faits , d’actions, de comportements tellement étrangers à ce que nous sommes, qu’il nous faut les déposer, pour continuer.
Que pourrions nous faire de ces pièces qui ne collent pas à cette belle histoire que nous avions tant imaginée tous les 3?
Après conseils, nous avons décidé de les rendre à Madame la Justice, car peut être pourra t’elle après avoir menée son enquête rendre à chacun ce qui lui appartient.
Peut être aura t’elle du mal, peut être n’y arrivera t’elle pas.
Pas grave!!!
L’essentiel étant désormais de reprendre notre sac rempli d’amour et de laisser vivre notre imagination pour embellir et construire jour après jour un puzzle unique et authentique, symbole de notre vie.